Comment réussir une consommation [responsable] ?
La consommation responsable Kezako? À notre époque, le fait de consommer de manière responsable est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. Et cela à tout âge confondu, elles sont soucieuses de l'environnement, de l'éthique et de la durabilité. Chez Yaca, ce sujet nous touche beaucoup. C’est pourquoi nous avons choisi aujourd’hui de sortir du prisme de la finance pour vous partager nos petites astuces pour essayer de consommer plus responsable. Nous pensons que chaque petite action individuelle est importante !
Consommation responsable : nos astuces
1/ Réfléchir avant d’acheter et éviter l’achat compulsif pour une consommation responsable
Tout d'abord, avant d'acheter un produit, il est important de se poser quelques questions à soi-même en toute honnêteté : est-ce que j’en ai réellement besoin ? Ou alors est-ce que je peux le réparer, l’emprunter plutôt que d’en acheter un neuf ? Et peut-être que si j’en ai besoin temporairement je pourrais l’emprunter à quelqu’un ou l’acheter d’occasion ? Toutes ces questions permettent d’avoir une attitude réfléchie et d’éviter la surconsommation.
2/ Réduire les emballages
En second lieu, les emballages excessifs sont un problème majeur pour l'environnement. Avec le développement des commerces en vrac ou des marchés locaux, il est désormais possible et accessible d’éviter au maximum les emballages plastiques et d’utiliser des pots en verre, des « tote bags » et tout autre contenant qu’on a déjà accumulé chez nous…
3/ Favoriser les produits locaux pour favoriser une consommation responsable
Par ailleurs, au-delà des produits bio, qui viennent parfois de loin, privilégier les circuits courts et l’économie locale quand on le peut est un incontournable lorsqu’on souhaite consommer responsable. De surcroit, les produits importés génèrent souvent des émissions de carbone liées au transport. Alors qu'en vous dirigeant vers des produits locaux et de saison, vous soutenez l'économie locale et réduisez l'impact environnemental. A ce titre, l'équipe Yaca vous conseille également de réduire votre consommation de viande, gourmande en eau et en céréales !
4/ Réutiliser et partager
Au même titre, trouver une seconde vie à nos produits plutôt que de les jeter est également un incontournable. Nous accumulons tellement de choses, pour nous et pour nos enfants. En effet, la durée de vie d’un produit est parfois limitée à quelques mois (taille de vêtements, jeux dépassés, livre déjà lus…) mais leur vie n’est pourtant pas finie. Dans ce cas, en faire profiter d’autres personnes, les revendre, les donner à des amis ou à des associations allonge leur durée de vie et peut éviter cette sur consommation. Dans la mesure ou les esprits s’ouvrent et de nombreuses personnes sont heureuses de recevoir des produits peu utilisés et d’allonger leur durée de vie, il faut en profiter !
Le DIY*, vous connaissez ?
*Do It Yourself (DIY) : désigne le fait de réaliser par soi-même un produit que l’on peut acheter tout fait dans le commerce (traduction : "faites-le vous-même").
5/ Privilégier les produits durables et responsables
Pour prendre un autre exemple, de nombreuses informations, labels, applications nous aident aujourd’hui à pouvoir choisir des produits de qualité fabriqués à partir de matériaux durables. Vous pouvez ainsi rechercher des marques soucieuses de développer dans la durabilité, que ce soit à travers des matériaux, des circuits courts… Il est d'une façon générale judicieux de prendre en compte des critères de durée de vie plutôt que d’opter pour des articles jetables ou à usage unique. Il est par exemple tout à fait possible d'opter pour des produits d'entretien et de beauté naturels et respectueux de l'environnement.
6/ Économiser l'énergie et réduisez vos factures
Un autre exemple significatif : Réduire votre consommation d'énergie en éteignant les lumières lorsque vous quittez une pièce, en utilisant des ampoules à faible consommation d'énergie et en évitant d'utiliser des appareils électriques en veille. Optez également pour des appareils économes en énergie lorsque vous les remplacez.
7/ Privilégier les transports durables et responsables
Lorsque c’est possible et notamment que l’on habite en centre-ville, vous pouvez privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche ... En effet, réduire l'utilisation de la voiture ou covoiturer contribue fortement à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
8/ Recycler : objectif consommation responsable !
C’est peut-être une petite goutte dans l’océan, mais si chacun trie ses ordures afin de maximiser le recyclage, cela deviendra un effort commun à petite échelle. Aujourd’hui beaucoup de mairies et villes proposent également des bacs à compost gratuits aux habitants. Au même titre, s’y sensibiliser ainsi que ses enfants est un grand pas vers la responsabilité commune.
9/ Se tenir informés de toutes les actions de
consommation responsable
Pour poursuivre, avec l’accès contant et large aux informations, il est désormais possible et facile de se renseigner sur les pratiques des entreprises avant de faire des achats. Nous ne pouvons que vous conseiller de soutenir celles qui pratiquent des politiques durables et éthiques et d’éviter celles avec des antécédents controversés en matière d'environnement ou de droits de l'homme.
10/ Partager vos connaissances en matière de
consommation responsable
Enfin et pour finir ce sujet de consommation responsable, nous rappellerons le mot Partage. Partager ses connaissances, ses astuces à son entourage, à ses enfants permet de développer un état d’esprit commun. En effet, les actes isolés sont importants mais c’est avec des actions communes et tous ensemble que nous pourrons faire une différence positive pour l'environnement et la société.
Chez Yaca, nous ne révolutionnerons pas ce sujet, mais il nous tient à cœur. C’est pourquoi nous tenions aujourd’hui à vous partager nos astuces et nos réflexes pour avoir un impact positif à notre niveau autour du sujet de la consommation responsable et des possibilités d'investir dans l'écologie.
Investir c’est bien, mais dans un monde meilleur, c’est mieux !