Le 13 janvier 2023

Le [glossaire] Yaca

Bienvenu sur le glossaire Yaca !

Retrouvez ici toutes les définitions importantes pour mieux comprendre notre bla-bla financier et les fonds que l'on vous propose. Attention, ils ne sont pas classés par ordre alphabétique, mais par ordre de compréhension (c'est mieux de savoir ce qu'est du chocolat avant de s'intéresser aux gâteaux au chocolat) ?

Petit tips de l'équipe : vous pouvez, avec votre clavier, utiliser les touches CTRL (ou CMD sur Mac) et F. Une fenêtre de recherche s'ouvrira, vous permettant de surligner le vocabulaire qui vous intéresse (attention aux fautes d'orthographe !).

Image
Glossaire Yaca
Génération Y La génération Y, les milléniaux (de l'anglais : millennials) ou les millénariaux regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Ils succèdent à la génération X et précèdent la génération Z.
Cependant, il faut appréhender ces descriptions de « générations » avec prudence, car définir une homogénéité de perception, de pensée et de comportement entre différentes personnes sur le seul critère de la période de naissance peut être réducteur.
Action Une action est un titre de propriété d'une fraction du capital d'une société cotée en Bourse. En quelque sorte, détenir une action consiste à détenir une partie de la société et de profiter de son développement, à la hausse comme à la baisse.
Obligation Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les états pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers. Grossièrement, détenir une obligation correspond à acheter une partie de la dette de l'organisme (entreprise ou état). Elles ont normalement une volatilité plus faible qu'une action.
Volatilité "La volatilité d'un investissement représente la possibilité de hausse et de baisse d'une valeur financière.
La volatilité permet donc de mesurer le risque : plus la volatilité d'un produit est grande, plus fort est le risque associé à ce produit, et plus il fluctue fortement. À l'inverse, un produit peu volatil se rapprochera d'une évolution stable et continue. "
Fonds d'investissement Un fonds d'investissement est une société publique ou privée qui investit du capital (de l'argent) dans des projets d'entreprises correspondant à ses spécialités. Grossièrement, c'est une entreprise qui investit dans une autre entreprise.
OPCVM Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des intermédiaires financiers qui donnent, à leurs souscripteurs, la possibilité d'investir sur des marchés financiers auxquels ils n'auraient que difficilement accès autrement. L'activité principale des OPCVM consiste à collecter des fonds en vue d'acquérir des actifs financiers. On distingue traditionnellement deux grandes catégories d'OPCVM selon leur mode d'organisation : les SICAV et les FCP.
SICAV Les Sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) font partie de la famille des OPCVM, avec la particularité d'avoir un conseil d'administration.
FCP Les Fonds Communs de Placement (FCP)  font partie de la famille des OPCVM, avec la particularité de ne pas avoir de personnalité juridique, et qui sont créés sur l'impulsion d'une société de gestion et d'une banque dépositaire.
Actif financier Un actif financier est un titre ou un contrat, généralement négociable sur un marché financier. Il y en a de très nombreuses sortes, des plus simples : actions (part des bénéfices), obligations (part des dettes), aux plus complexes : options (actif sous-jacent temporaire), swap (échange de flux financier), dérivés de crédit (transfert de risque)…
Titre financier C'est le nom donné à un actif financier qui rassemble les actions, les obligations et les OPCVM. Le titre financier est aussi appelé valeur mobilière.
Valeurs mobilières C'est le nom donné à un actif financier qui rassemble les actions, les obligations et les OPCVM. La valeur mobilière est aussi appelée titre financier.
Marché financier Un marché financier est un lieu, physique ou virtuel, où les acteurs du marché (acheteurs, vendeurs) se rencontrent pour négocier des produits financiers. Il permet de financer l'économie, tout en permettant aux investisseurs de placer leur épargne.
Valeur boursière La valeur boursière d'une entreprise, au sens strict, est le montant global de sa capitalisation.
Indice boursier Indicateur de l'évolution d'un marché ou d'un secteur économique. En France, par exemple, l'indice boursier CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) - indice phare de la Bourse de Paris - est composé de 40 valeurs sélectionnées parmi les 100 premières de la Bourse de Paris.
Approche fondamentale Aussi appelée analyse fondamentale, son but est d'évaluer au plus juste la valeur d'une société ou d'un secteur d'activité particulier.
Approche bottom up Se dit d'une démarche procédurale hiérarchiquement ascendante, qui va du bas vers le haut, analyse les détails ou les cas particuliers pour généraliser. En finance, la démarche bottom up partira de l'analyse de la société pour finir à la macro économie. Son antonyme est l'approche top down.
Approche top down Se dit d'une démarche procédurale hiérarchiquement descendante, qui va du haut vers le bas, part du général pour aller au particulier. En finance, la démarche top down partira de la macro économie pour finir à l'analyse de la société. Son antonyme est l'approche bottom up.
Stock-picking Le Stock Picking - sélection d'action en anglais - est une méthode d'investissement qui consiste à choisir des titres financiers en les considérant de manière individuelle et le plus souvent sur la base de facteurs fondamentaux, c'est-à-dire sur la qualité des activités de l'entreprise en question.
Gestion Pour un fonds d'investissement, la gestion financière consiste à gérer la trésorerie, les flux d'encaissements et de décaissements, les investissements, les crédits octroyés et les échéances des remboursements d'emprunt.
Multi-actifs Les stratégies d'investissement multi-actifs permettent de constituer des portefeuilles qui sont d'abord orientés vers les opportunités d'investissement, puis vers les classes d'actifs qui ont la cote. Cela correspond à réaliser une gestion diversifiée.
Société foncière Une société foncière, également appelée une foncière, est une entreprise qui possède un parc immobilier et dont l'activité consiste à le valoriser ou le commercialiser. En pratique, la société foncière a donc pour activité principale la fructification de son portefeuille immobilier. Elle peut pour cela le louer ou l'exploiter.
Macro économie Science qui étudie les phénomènes économiques à l'échelle globale (nationale, internationale) et leur répartition dans une structure, un secteur donné. On l'oppose à la micro-économie.
Europe continentale L'« Europe continentale » est la partie contiguë du continent européen, excluant explicitement ses différentes îles majeures (Grande-Bretagne, Irlande, Corse, Sardaigne, Sicile...).
Zone euro La zone euro (ou Union économique et monétaire - UEM) est l'ensemble géographique constitué par les 19 pays de l'Union européenne qui ont adopté l'euro comme monnaie nationale. Vous les connaissez tous ?
PIB  PIB signifie Produit Intérieur Brut. Le PIB est un indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays.
Génération Z La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 et 2010. Elle est définie comme une génération née alors que les communications numériques étaient déjà bien installées dans la société.
Disruptif Se dit d'une entreprise, d'un produit, d'un concept, etc., qui créent une véritable rupture au sein d'un secteur d'activité en renouvelant radicalement son fonctionnement.
Nanotechnologie Les Nanotechnologies sont l'ensemble des disciplines qui permettent des études scientifiques sur des objets, des matériaux ou des dispositifs électroniques qui sont extrêmement petits, de la taille du nanomètre. Pour info, 1 nanomètre, c'est 0,000001 millimètre. C'est très, très, très petit !
E-society Une société qui utilise efficacement les technologies de l'information et de la communication par le biais des réseaux informatiques.
Industrie 4.0 L'industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle fait référence à la transformation de l'industrie et des systèmes de production grâce à l'introduction des nouvelles technologies. Si la révolution industrielle précédente se fondait sur l'intégration des robots et automatisation des processus, dans l'Industrie 4.0 on veut aller plus loin. Son but est de créer des usines intelligentes, qui puissent s'adapter plus facilement aux nécessités et aux processus de la production.
Développement durable Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
ESG Les critères ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d'évaluer la démarche de responsabilité sociétale d'une entreprise. Au-delà du simple aspect économique, ces critères prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux des activités.
Biotechnologie Ensemble des techniques et des procédés qui permettent de tirer profit des organismes vivants. Une production biotechnologique peut recourir à des organismes intacts tels que des levures et des bactéries, ou employer des substances naturelles produites par des organismes, comme des enzymes par exemple.

Avec Yaca, il n'y a pas de bla-bla !