Les conseils Yaca pour [voyager] de façon [responsable]
Au crépuscule d’un été plus ou moins ensoleillée, cet article prend un tout autre aspect, puisqu’il ne portera pas exclusivement sur la finance. J'ai sélectionné quelques sujets pour rendre votre temps de lecture plus divertissant cet automne. Passionnés de voyages et également soucieux de l'écologie, l'équipe Yaca a naturellement décidé de vous parler d'un sujet qui nous semble important : le tourisme responsable. Autrement dit, comment concilier déplacements, environnement et protection sociale pour pouvoir voyager de façon responsable ?
Qu'est-ce que le "tourisme responsable" ?
Il n’existe pas de définition précise du terme « tourisme responsable », même si de nombreux auteurs ont tenté d’écrire sur le sujet. C'est, selon nous, un état d'esprit qui peut apporter des bénéfices à la planète grâce à de petits gestes simples (comme le tri sélectif).
Le tourisme, c'est avant tout le plaisir de voyager, de découvrir de nouveaux horizons et de passer du temps avec ses proches. Si d’un point de vue historique, l’avènement du congé payé a permis de démocratiser la notion de congé pour le plus grand nombre, il est aujourd’hui devenu l’un des piliers de l’économie mondiale.
De nouvelles données de l'OMT font apparaître que les touristes internationaux ont été plus de 900 millions en 2022 : c'est deux fois plus que les chiffres enregistrés en 2021, tout en restant à 63 % des niveaux d'avant la pandémie. Toutes les régions du monde ont connu une augmentation considérable du nombre de touristes internationaux ! Ce chiffre illustre clairement le poids du tourisme dans notre économie. Ceci est bien compris par les différents acteurs de ce marché, et de ce fait, nous avons constaté de nombreuses évolutions ces dernières années.
Transformez-vous en petit colibri !
L'impact néfaste du tourisme de masse
Face à l’augmentation de la demande de voyages, l’offre a également augmenté de manière explosive. Par exemple, les compagnies aériennes ont lancé de nombreuses lignes low-cost, qui proposent des prix toujours plus bas (ce qui les place d'ailleurs en déficit). L’augmentation du trafic aérien a forcément un impact très négatif sur notre climat et la pollution atmosphérique : il a doublé en 20 ans et pourrait tripler d'ici 2050.
Le réchauffement climatique est un véritable sujet d'actualité, tout comme la pression écologique que subissent certaines zones vulnérables (plages, montagnes, etc.). L’afflux de touristes constitue une réelle menace pour l’équilibre naturel de la biodiversité. On peut prendre l'exemple des Grottes de Lascaux, fermées aux touristes depuis 1963 en raison d'une surexploitation touristique. Il est donc important de revoir notre façon de voyager et d'adopter une approche plus responsable !
Voyager de façon responsable : les vacances "vertes"
Quant à l'idée de vacances, je ne peux que vous inviter à partir en vacances « vertes », bonnes pour l'environnement et bonnes pour l'âme. Il existe de nombreuses destinations qui ne sont pas envahies par les touristes du monde entier et qui valent le détour. Je pense ici aux espaces verts, aux paysages de montagne, aux lacs… Il est peut-être temps de changer nos habitudes ? Si le tourisme balnéaire ne perd pas de popularité, le tourisme de montagne gagne également du terrain dans le cœur des Français.
Changer ses habitudes de voyage pour adopter une approche plus responsable et respectueuse de l'environnement ne doit pas être compliqué. Cela passe à terme par choisir des destinations différentes, en privilégiant les modes de transport les moins polluants. Bien sûr, il n’est pas envisageable de voyager en Afrique sans prendre l’avion, mais comme nous l’avons dit, voyager responsable est un état d’esprit. Les gens prennent conscience qu’il existe des alternatives bonnes pour la nature.
Cela implique de choisir des entreprises engagées dans une démarche éthique comme We Go GreenR, un site qui regroupe une sélection d‘hébergements authentiques et responsables pour des vacances plus équitables et locales. Il est également important de faire attention à sa façon de consommer sur place et d'éviter de tomber dans le tourisme de masse. De manière plus générale, cela signifie aussi protéger l’environnement.
Pour les investisseurs souhaitant développer l'écotourisme, il existe des formules de circuits « verts » qui se déroulent en pleine nature, mais proposent également une mission dédiée à la protection de l'environnement et de l'économie locale. Les options pour vos vacances sont nombreuses !
Yaca faire le bon choix !